Les chèques-création: une aide financière pour se former afin de devenir indépendant ou de créer son

Le chèque-formation à la création d’entreprise est une aide financière mise en place par la Région wallonne pour favoriser la création d’emploi. Grâce à ce dispositif, la personne qui désire s’installer comme indépendant ou créer une entreprise reçoit une aide durant la phase précédant le lancement de son activité et peut suivre des formations spécialisées.

Le porteur de projet qui souhaite créer son entreprise ou devenir indépendant peut, durant la phase qui précède le lancement de son activité, bénéficier :

  • d’un accompagnement personnalisé dans l’élaboration de son projet d’entreprise ;

  • de formations adaptées dispensées par des opérateurs de formation agréés par la Région Wallonne.

Le chèque-formation à la création d'entreprise a une valeur de 12,50€. Le porteur de projet supporte seulement 20% de la valeur d’achat du chèque, soit 2,5 €. Le solde est pris en charge par la Région wallonne.

Des formations dispensées par des opérateurs agréés par la Région wallonne

Les formations reconnues dans le cadre du dispositif des chèques-formation à la création d'entreprise doivent être dispensées par des opérateurs de formation agréées par la Région wallonne.

Il est nécessaire d’apporter la preuve d’une expérience utile dans l’accompagnement et la formation de porteurs de projets.

Toutefois, en tant que structure d'aide et d'assistance aux indépendants et aux petites et moyennes entreprises, l'opérateur peut développer ces formations via un partenariat avec des organismes de formation expérimentés.

Comment obtenir un agrément en tant qu'opérateur de formation dans le cadre du dispositif des chèques-création?

La demande doit être introduite au moyen du formulaire :

  • soit par courrier postal à la direction de la Formation professionnelle du Service public de Wallonie

  • soit par voie électronique à l’adresse : cheque.creation@spw.wallonie.be

L'Administration accuse réception de la demande d’agrément dans les 10 jours ouvrables suivant la date de réception de celle-ci, demande les informations complémentaires à l’opérateur en cas de dossier incomplet.

L'Administration instruit la demande et la transmet à la Commission chèques pour avis.

La Commission chèques rend un avis motivé et le transmet à l’Administration.

L’Administration transmet au Ministre de tutelle une proposition de décision et l'avis de la Commission dans un délai de dix jours ouvrables suivant la date de réception de l’avis de la Commission.

Dès réception de l’arrêté ministériel signé par le Ministre de tutelle, l'Administration notifie à l'opérateur la décision ministérielle en indiquant, en cas d'octroi, la période de validité de l'agrément et en cas de refus, le(s) motif(s).

La Commission chèques peut entendre les représentants de l'opérateur qui le sollicite. Elle peut également inviter les représentants de l'opérateur pour être entendus.

Pour toute question relative au remboursement des chèques, veuillez consulter le site dédié au dispositif ou vous adresser auprès de la société Edenred en charge de l’émission des chèques.

Source et informations complémentaires : http://emploi.wallonie.be/home/formation/cheques-creation.html

Featured Posts
Recent Posts
Follow Us
Pas encore de mots-clés.
Search By Tags
Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle

3, rue du Village

B-6790 Aubange

Tél. : +32 (0)63 / 24 55 80
Gsm : +32 (0)494 / 49 00 00

© 2017 ADL Aubange