Journée d'étude : "l'accès à un logement décent en Province de Luxembourg".

December 5, 2016

 

En province de Luxembourg, l’accessibilité au logement, public ou privé, constitue un véritable enjeu.

 

Le problème est encore plus aigu pour les publics particulièrement vulnérables. Plusieurs facteurs pèsent sur cette accessibilité et impactent inévitablement l’offre sur une partie de la province. Notons entre autres le caractère rural du territoire, les perspectives de développement démographique (dans des proportions supérieures à celles des autres provinces wallonnes) et les réalités du travail transfrontalier.

 

À cela s’ajoutent d’autres éléments tels que l’augmentation des coûts; les difficultés de financement et d’accès à la propriété; le besoin de sensibilisation du grand public et des propriétaires sur la compréhension des différents dispositifs et démarches à accomplir ; les enjeux de lutte contre les discriminations ; les enjeux de développement du logement public ; les perspectives d’établissement pour les personnes migrantes nouvellement arrivées ; les relais existants ou à créer pour accompagner efficacement le public dans la recherche de logement…

 

Cette journée d’étude s’efforcera d’apporter des éléments de réponse à ces questions. En matinée, nous pourrons bénéficier des interventions de différents acteurs spécialisés en la matière, tels que le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), UNIA (Centre interfédéral pour l’égalité des chances), l’Agence Immobilière Sociale (AIS) Nord-Luxembourg, l’Association de Promotion du Logement (APL) du Miroir Vagabond, le Centre d’Éducation Populaire André Genot (CEPAG), les Centres Régionaux d’Intégration de Verviers (CRVI) et de la province de Luxembourg (CRILUX). L’après-midi, quant à elle, sera consacrée à une table ronde où les bonnes pratiques, les perspectives et les pistes d’actions pourront être mises en débat.

 

La journée est accessible non seulement à toute personne qui manifeste un intérêt pour les contenus développés.

 

Nathalie HEYARD, Députée provinciale en charge du Pôle Social et Santé

 

Inscription obligatoire pour le 9 décembre 2016 au plus tard
Formulaire d'inscription interactif en pièce attachée

 

Contact

Service provincial Social et Santé
Études et documentation sociales

Square Albert 1er, 1 · 6700 ARLON
063 212 236
sp.social@province.luxembourg.be

www.province.luxembourg.be

Please reload

Featured Posts

Envie de vous lancer à votre compte ???

October 11, 2017

1/1
Please reload

Recent Posts