Opération « Vergers hautes tiges pour la biodiversité », c'est reparti !

October 17, 2016

 

Un verger presque gratuit, ça vous dit ?

 

Pommiers, poiriers, pêchers, néfliers, cognassiers, pruniers, … Réservez dès à présent vos fruitiers hautes tiges de variétés anciennes résistantes aux maladies

 

 

L’opération « Vergers hautes tiges pour la biodiversité », c’est reparti !

Cette opération est organisée par le Parc naturel de Gaume et Green Managment asbl pour relancer la plantation de vergers hautes tiges.  En effet, ces vergers sont des oasis pour la biodiversité et ils sont tout simplement en train de disparaitre.  Nos anciennes variétés fruitières tombent dans l’oubli, la faune des vergers disparait et les pollinisateurs sont en chute libre, ce qui a de lourdes conséquences sur la production alimentaire.

 

Des variétés locales rares à sauver !

La Transparente de Saint-léger est une variété très locale qui a été retrouvée par des léodégariens (habitants de Saint-Léger) très récemment et il vous est possible de vous la procurer alors qu’elle ne se trouve dans aucun catalogue du commerce !

D’autres variétés locales et/ou rares ont été ajoutées à celles proposées l’an dernier.  N’hésitez pas, c’est une occasion unique de sauver des variétés qui risquent de disparaître !

 

Commande groupée, prix très intéressants et aide de la Région Wallonne !

Le Parc naturel de Gaume a négocié des fruitiers hautes tiges de variétés anciennes recommandées par le CRAW de Gembloux.  Et pour les planteurs d’au moins 15 arbres, un subside de la Région Wallonne (12 euros/arbre planté) permet de planter un verger à mini-prix !

 

Un suivi personnalisé pour chaque planteur

Pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers, en tout, ce sont plus de 65 anciennes variétés qui sont disponibles aux candidats planteurs.  Toutes produites en Wallonie !  Les seules contraintes sont de disposer de suffisamment d’espace entre chaque arbre.  Pour chaque planteur, un suivi et des conseils personnalisés seront dispensés, et un programme de formations par thèmes est proposé dans les mois qui viennent à tous les intéressés.

 

Sur toute la province de Luxembourg

L’opération « Vergers hautes tiges pour la biodiversité » est organisée par le Parc naturel de Gaume et l'asbl Green Management sur toute la province de Luxembourg.

La livraison des arbres se fait fin novembre à 3 endroits : pour la Famenne à Marche, pour l’Ardenne à Bertrix et pour la Gaume à Rossignol.

 

Pour obtenir la liste des variétés disponibles, envoyez un mail à  contact@pndg.be pour la Gaume ou info@greenmanagement.biz pour l’Ardenne et la Famenne

Le catalogue est téléchargeable sur www.parc-naturel-gaume.be

 

Informations : Parc naturel de Gaume : 0479/437 419 ; Green Management : 0497/854351

 

Les commandes doivent nous arriver pour le vendredi 4 novembre au plus tard.

 

 

Please reload

Featured Posts

Envie de vous lancer à votre compte ???

October 11, 2017

1/1
Please reload

Recent Posts