Economie

Autrefois riche grâce à la sidérurgie, la commune a subi un déclin économique à la fin des années 1970 avec la fermeture de l'usine d'Athus et de la mine de fer d'Halanzy, le tout consécutif à la crise de la sidérurgie dans le bassin lorrain. Depuis lors, de nombreuses actions ont été mises en œuvre pour tenter de redynamiser l'économie et le commerce dans la région, avec notamment la création du Pôle Européen de Développement (PED) en collaboration avec les communes voisines de Longwy et Pétange. On notera aussi la construction de zonings industriels et commerciaux mais, malgré tout, l'économie locale reste fort attachée au Grand-Duché de Luxembourg et de nombreux résidents aubangeois sont « frontaliers », c'est-à-dire travaillent dans le pays voisin, ce qui freine le développement local à proprement parler.

 

Le Pôle européen de développement


Afin de séduire les entreprises et de les faire venir sur les terres des anciens sites sidérurgiques, les communes des trois frontières créèrent un espace économique et commercial transfrontalier: le Pôle Européen de Développement (P.E.D.). Le Pôle en question s'étend sur le territoire des différentes communes des trois pays: Belgique, France et Grand-Duché de Luxembourg, autour du tripoint transfrontalier. Il regroupe actuellement plusieurs entreprises ainsi que des zones commerciales. 

 

Le Terminal Conteneurs d'Athus (TCA) 

 

Véritable porte drapeau international de la commune dans le domaine des entreprises, le Terminal conteneurs est, comme son nom l'indique, un important site de stockage, de transit et de manipulation de conteneurs par rail tout comme par route. Il est situé non loin du site de l'ancienne usine d'Athus et bénéficie d'un réseau ferroviaire et routier fort développé à cet endroit avec notamment les croisements de routes et voies belges, luxembourgeoises etfrançaises. Au cœur de la Grande Région, le TCA est spécialisé dans la manipulation des conteneurs en provenance des grands ports de la mer du Nord comme Anvers, Zeebruges ou Rotterdam via la célèbre ligne ferroviaire 165 Athus-Meuse et leur redirection vers l'intérieur des terres par rail ou par route.

Créé en 1979, le site n'eut de cesse de s'étendre et gère aujourd'hui environ 120 000 conteneurs par an sur une surface totale de 15 ha.

 

L'Agence de Développement Local (l'ADL)
 

À l'initiative du Conseil communal, une agence communale fut créée le 1er mars 2010 afin de promouvoir et d'aider les projets d'investissement sur le territoire d'Aubange. L'Agence de Développement Local, c'est son nom, qui est située dans les bureaux de l'ancien CPAS, rue du village à Aubange. Elle soutient et conseille quelque démarche que ce soit en faveur de la commune, qu'elle soit culturelle, financière ou festive.

 

Source : wikipedia.org

 

 

 

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle

3, rue du Village

B-6790 Aubange

Tél. : +32 (0)63 / 24 55 80
Gsm : +32 (0)494 / 49 00 00

© 2017 ADL Aubange