Les atouts d'Aubange

3 parcs d'activités économiques

Aubange  au cœur de l’Agglomération transfrontalière (Belgique, France, Luxembourg) 

 

Aubange est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.

C'est la troisième commune la plus peuplée de la province avec 16 342  habitants au 01 mai 2014  mais également l'une des plus petites en superficie avec 45,6 km2, ce qui lui confère la plus grosse densité de population de la province, avec 358  habitants par kilomètres carrés (01/01/2014).

Véritablement située au cœur de la Grande Région et de l'Europe, Aubange est située aux  trois frontières de la France, de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, les trois villes principales étant Longwy, Athus et Pétange.

 

Différentes communes des trois pays (25) ont créé, dans les années 1990, un espace économique commun pour attirer les investisseurs et relancer leurs économies locales: le Pôle Européen de Développement (P.E.D.). et elles se sont regroupées en une agglomération transfrontalière du pôle européen de développement afin de favoriser les échanges socio-culturels et économiques et de mettre en valeur leurs nombreux points communs ainsi que leur bassin de population qui comptait  127 622 habitants (en 2012) pour une superficie de 369,83 km².

 

Le tripoint transfrontalier se situe au sud-est de la commune, à Athus, jouxtant Mont-Saint-Martin (département de Meurthe-et-Moselle, France) et Rodange (canton d'Esch-sur-Alzette, Grand-Duché de Luxembourg).

Aubange est aussi dans le continuum urbain de la ville Dudelange qui  fait partie du district de Luxembourg et du canton d'Esch-sur-Alzette avec un nombre d'habitants de 19 500  habitants.

 

Aubange, un espace proche des grands axes routiers européens

 

La Commune d’Aubange  se situe non loin des autoroutes E42 (Vers Metz (45 minutes) et Nancy (75 minutes)), E411 (vers Bruxelles (2 heures) et Liège (90 minutes)) et l'A4 (vers Luxembourg ville (25 minutes)).

 

Un comptage supérieur à 15 000 véhicules/jour

 

En 2014, les flux enregistrés sur le réseau routier et autoroutier local se situent entre 15 000 et 26 000 véhicules/jour.

C’est le point frontière trinational qui enregistre le trafic qui enregistre le trafic maximum.

Aubange est également située à une trentaine de kilomètres de l'aéroport international de Luxembourg-Findel ainsi qu'à une soixantaine de kilomètres de celui de Metz-Nancy-Lorraine.

 

Il existe également des lignes ferroviaires importantes, dont la fameuse ligne belge 165 "Athus-Meuse", connue pour son important trafic de fret.

Il y a, via les Gares de Longwy, Athus et Pétange, des liaisons régulières vers toutes les grandes villes de la région.

 

L'abonnement mensuel Belgique vous permet d'effectuer un nombre illimité de voyages pendant un mois, entre une gare SNCB de votre choix et le Luxembourg. Au Luxembourg l'abonnement mensuel Belgique est valable dans tous les moyens de transport publics (lignes AVL, CFL, RGTR, TICE).

En ce qui concerne le rail, notons également la présence sur le territoire de l’Agglomération du Terminal conteneurs d'Athus, qui est très actif dans le transport de conteneurs ( 65 000 containers/an) , notamment vers les ports d'Anvers, Zeebruges et Rotterdam.

Par ailleurs, il n’y a pas moins de 3000 camions/jour sur le tronçon belge de l’avenue de de l’Europe.

 

La présence de rivière « La Chiers » à Aubange est considérée également comme une véritable colonne vertébrale de la mise en réseau des trois pays frontaliers (Belgique, France, Luxembourg)

 

De plus, le Développement des centres commerciaux au pont triple engendre de plus en plus de flux  de consommateurs.

 

Le tissus commercial d’Aubange est varié et participe à la dynamisation des centres commerciaux périphériques.

 

La commune d’Aubange  dispose de  nombreux autres atouts: un environnement verdoyant, une grande diversité de paysages, des équipements sportifs les plus variés, une vie culturelle intense et une agréable qualité de vie urbaine.

 

Aubange en projets

 

La ville se développe à tous les niveaux et des projets de plus ou moins grande envergure sont à l’ordre du jour, et surtout au niveau du développement urbain. Ainsi, un Plan de rénovation urbaine est mis en œuvre. Il se base sur le principe du développement durable en y créant des logements, des activités commerciales et des espaces publiques de rencontre et de loisirs. Le projet transformera de manière innovatrice les structures existantes tout en respectant les valeurs économiques, écologiques et sociales de la commune d’Aubange.

 

Souces : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aubange

 

 

 

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • Google+ - White Circle

3, rue du Village

B-6790 Aubange

Tél. : +32 (0)63 / 24 55 80
Gsm : +32 (0)494 / 49 00 00

© 2017 ADL Aubange